5 LEÇONS POUR APPRENDRE LE PIANO SEUL FACILE DÉBUTANTS (Tuto Cours)

5 leçons pour apprendre le piano seul facilement pour débutants. Tutorial, qui n’a jamais rêvé d’apprendre à jouer du piano, de la guitare ou du violon en 24h chrono!!!…Comment apprendre le piano seul? Où apprendre le piano? La difficulté quand on commence l’apprentissage d’un instrument est de savoir par où commencer. Cela peut être un frein pour beaucoup, surtout en fonction de l’âge ou l’on commence à étudier l’instrument. Pour jouer facilement du piano il est important de connaitre la formation des accords.
La façon de voir les choses ne sera pas la même pour une personne débutante de 6, 40 ou 60 ans. Pourtant tout le monde peut apprendre le piano et ceci quelque soit l’âge et sans connaitre les notes.
Dans cet article, je vais vous apprendre à jouer du piano seul, rapidement et sans connaissance du solfège.

Comment jouer les accords d’Adèle (Someone like you), Lady Gaga (Poker Face), Let It Be (The Beatles), U2 (With Or Without You), la reine des neiges, Téléphone ou encore River flow in You avec seulement quatre accords magiques!!! Oui 4 accords que vous avez déjà entendus de nombreuses fois sans même vous en rendre compte.

A travers les différentes leçons, je vais vous apprendre à vous accompagner au clavier. Comprendre le principe de l’harmonie (construction des accords majeurs et mineurs, les intervalles). Avoir une indépendance des deux mains.

Après avoir suivi ce cours et en pratiquant 10 minutes de piano par jour, vous serez capable d’improviser ou de composer votre propre morceau!!!
Suivez donc ma méthode car le jeu en vaut la chandelle!!!

👉Téléchargez le résumé de la leçon PDF gratuitement : https://goo.gl/jwYQmL
👉Téléchargez la partition des exercices de la vidéo au format PDF (Exercices rythmiques) : https://goo.gl/75bGmg
👉Téléchargez les exercices au format Midi Files : https://goo.gl/PVhkRk

Merci à Laurent Michon (pour le fichier Midi)

💥 Programme des leçons
00:00 Introduction
01:24 Les accords majeurs/mineurs et les intervalles
08:32 Enchaînement des accords (I-V-vi-IV)
11:10 Accords main gauche
14:57 L’indépendance des mains au piano – (Exercices rythmiques)
24:18 Improvisez ou composez votre morceau

💥Apprenez à jouer rapidement du piano : http://bit.ly/2KSH9qG

► PARTITIONS et FICHIERS MIDI ➦ https://aupiano.fr

✔️Abonnez-vous : https://goo.gl/16TGoP
➦ Web : https://aupiano.fr
➦ FACEBOOK : https://www.facebook.com/aupiano.fr
💡 https://davidneyrolles.com

➦Piano Tutorial :
Dadju : https://goo.gl/ajWiwh
La casa de papel – Bella Ciao : https://youtu.be/thw_Tk1UA2c
Aya Nakamura Djadja Piano : https://goo.gl/VvnEb1
Shallow Piano – A star is born : https://youtu.be/iZrnw0gqHo0
Celine Dion Titanic : https://youtu.be/F08j_B4Y6tA
Piano classique Mozart (facile avec partition) : https://youtu.be/amxvc0qjPHw
Apprendre le piano avec Beethoven : https://youtu.be/MX5_M0FFCXk
#PianoFacile #CoursPianoDébutants

0/5 (0 Reviews)

553 réflexions sur “5 LEÇONS POUR APPRENDRE LE PIANO SEUL FACILE DÉBUTANTS (Tuto Cours)”

  1. Bonjour bonjour j’ai une question si vous êtes toujours actif bon tuto mais mon piano fait pas vraiment le même bruit c’est car il est dessacordé ? Le bruit est potable mais ça donne quelque chose de différent

    1. C’EST normal quand tu fait des vidéos avec ton piano ça ne fait pas le même bruit j’ai déjà essayé moi aussi de faire des vidéos

    1. Il faut prendre le do du milieu (le do du milieu se trouve au niveau de la serrure pour un piano acoustique ou si il n’y a pas de serrure, c’est juste devant le nom de “la marque”

    1. @Au Piano.fr bonsoir j’ignore comment vous contacter, je me sers de votre cours pour débuter et il y a une musique que j’aime depuis longtemps énormément, il s’agit de Matt pokora titre : pas sans toi.

      Est-ce que vous pouvez s’il vous plaît en fait un tuto comme pour dadju et ayayakumara, s’il vous plaît sil vous plaît s’il vois plaît

    1. Merci !
      Concernant le piano, il vous faut pour commencer un piano 88 touches à touché lourd. Un numérique est très bien pour démarrer. Pour les prix il faut compter un peu moins de 300€ (pour les moins chers)
      Bonne musique

  2. Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre tuto, c’est vraiment bien expliqué, ça me donne envie d’apprendre. J’aime beaucoup le piano, mais pour l’instant j’ai juste un clavier, je vais m’exercer dessus avec vos exercices. Merci 🙏

  3. MERCI pour cette démo, cela donne envie de jouer du piano; avec un clavier de 35 blanches , est-ce que je peux apprendre comme il se doit?

    1. Merci!
      Oui bien sûr ! Vous pouvez démarrer avec ça, ce qui compte c’est la motivation et pas le matériel 😉… Par la suite un clavier de 88 touches sera beaucoup mieux
      Bon courage

  4. Julien Tranchefeux

    J’ai jamais vue un tuto aussi formidable, merci beaucoup à vous vraiment continuez c’est géniale ! Grâce à vous j’apprends énormément !

  5. j’ai depuis trop longtemps envie de me mettre au piano et ce tuto me parait excellent pour débuter ! trop hate de recevoir mon piano!

    1. Ah oui mon ami chanteur lyrique m’a parlé de ça l’autre jour quand j’ai fait deux quintes. En fait c’est une “norme” classique, on n’enchaîne pas deux fois la même quinte apparemment. Mais jouer des quintes à la suite j’imagine que cela doit pouvoir se faire. Après nous n’écrivons plus avec les contraintes de Bach ou de Mozart et quelque part il reste surtout l’idée d’une construction ^^ (mesure, temps)
      Sinon, très très bonne vidéo :)

  6. merci beaucoup..vous êtes très pédagogue..cela se sent que vous aimez enseigné et partagé.je jouais de la guitare mais suite à un souci de santé, je ne peux pas continuer alors je décide de me lancer au piano. je débute totalement et votre tuto m’encourage à persévérer..j’ai commencé à improviser une chanson avec ces simples accords, et je suis très heureuse…gratitute !!

    1. Merci à vous!!. Je suis content que cette video vous donne satisfaction.
      Le secret est de ne pas lâcher, tous vos efforts vont finir par payer
      Bon courage

  7. Super cette vidéo…Je suis un pur debutant et pourtant pas jeune…j’espère que mes doigts vont se laisser dompter ainsi que l’association des deux mains…Je vous dirais ça d’ici la fin du mois de mars…mais j’en veux plus…encore encore.

    1. ISAAC TONY DOOH DOOH

      Merci merci et merci C’est fantastico fantastique , génial , excellent , bravoooo!!!!
      Les merveilles de Dieu sont au bout du doigt.

  8. Vincent Claveau

    Ton micro est tellement optimiser que c’est quasiment rendu de l’ASM lol. Mais trèes bon tutoriel! Ca maide de plus en plus ces petits tutoriels comme ca.

  9. heyyyyy Je voudrais plus de conseil sur l’independance des mains au piano stp je Galére depuis 5 ans a l’avoir aide moi s’il te plait!!! Et si par la même occasion tu pourrais aller jetter un oeil à ma chaine pour me donner un avis sur mes covers se serrais cool merci!

  10. Franchement j’avais lâché la possibilité de savoir jouer du piano…Et bah je vais me lancer avec ta méthode ! Elle me tente trop

  11. Rose-Aimée Babin

    C’est super votre méthode, moi je joue à l’oreille, mais j’adore cette méthode , surtout d’apprendre des accords . Merci et je vais les pratiquer.
    Pour s’abonner est ce qu’il y a des frais ? 👍

  12. C’est bien fait moi qui avait quelque connaissance tu as pu tout remettre en ordre dans ma tete avec en plus quelque notions en plus

  13. Merci beaucoup. Super bien expliqué et très ludique. J.espere trouver d’autres tutos de vous et d’ailleurs je vais vérifier de suite 🤗

  14. C’est génial. Merci. Ce qui est bien c’est qu’on a l’impression d’avoir un vrai progrès au bout de 30/40 minutes d’entraînement.

  15. Merci beaucoup je suis débutante , je ne comprenais rien aux accords, votre cours à était un bonheur, je vais vous suivre ….merci du temps que vous nous consacrer

  16. Jacky de Fontaineblau

    Juste un brin d’humour. Perso j’hésite. Vous ne dites pas si il faut apprendre à jouer du piano assis ou debout LOL!

  17. Chams-Eddine KHABCHECHE

    Bonjour à vous ! Je vous remercie pour cet EXCELLENT tutoriel. Vraiment très bien expliqué, simple et constructif avec une mélodie que j’ai reconnu immédiatement (The Beatles – Let or be).
    Grâce à vos explication, j’ai enfin compris la construction des accords !!!
    J’ai déjà plusieurs dizaines d’heures d’entraînement derrière moi mais j’avoue que l’indépendance des mains ne m’est pas acquise.
    Je vais donc tester vos excercices immédiatement.
    Merci encore pour cette aide précieuse.
    A quand le prochain tuto ?
    Cordialement.

  18. Merci beaucoup pour ces conseils je vais acheter un piano et je vais jouer comme toi . Je vais tous faire pour ca . Bonne journée et merci beaucoup . Thierry

  19. Alors j’ai toujours voulu en faire faute de moyen, mais aujourd’hui je peux me procurer un moi-même, j’adore et je vais bosser sur votre tuto uniquement car c’est vraiment tentant et très bien expliqué, merci à vous j’espère que vous ferez des autres tutsis comme tel, 👍🏾👍🏾😏😏😏🤗🤗🤗🤗

  20. Bonjour, je voulais vous remercier. En effet, j etais découragée en tant que débutante mais grâce à votre video ça m’a redonné confiance en moi :-) par contre, je suis embêtée car votre deuxième et 3 ème lien ne fonctionne pas. Pouvez-vous le réactualiser ? Merci beaucoup

  21. Anna-Maria BELLINI

    C’est vraiment génial !!! Pas de blabla, tout de suite dans l’exercice, juste le nécessaire, l’apprentissage et la persévérance !!! Bravo !!!

  22. Naimovic Arts Brussels

    Combien faut-il d’heure en moyenne pour avoir une indépendance des 2 mains? Parceque je n’y arrive pas… c’est frustrant.

  23. Vraiment excellent, je débute et j’ai hâte de pouvoir maîtriser cet exercice, qui ouvre beaucoup de possibilités. Merci beaucoup pour ce tuto bien détaillé

  24. Ah, voilà un bon prof de piano. Du moins pour commencer… Mais ça me paraît bien rare. Je pose toujours des questions idiotes mais j’aimerais quand même connaître la raison pour laquelle ces accords sonnent justes quel en est la raison historique, étalonnage des sonorités par les moines du Moyen Âge… bref je veux toujours comprendre les choses avec leurs explications historique de base. C’est pour cela que je n’ai jamais pu me faire aux apprentissages de langue instantanée. Deuxièmement c’est la première fois que je vois la façon dont il faut poser les doigts car personne n’explique jamais la gymnastique des doigts si merveilleuse des pianistes, enfin l’indépendance des mains ne tient-t-elle pas également de la dextérité de la main gauche qu’il faut développer est-ce que un pianiste est plus ambidextre que les autres personnes.

  25. Mercii 😘😘”””” tu m’aides bcp””” tu expliques très bien”””” a ton aide je peux déjà voir mes progrès”” merciii encors””””” je suis ton nouveau suscriber

  26. bonjour, merci pour le tuto. mi j’avoue que je suis débutant et parfois j’ai comme l’impression que je ne fais rien quand je m’entraîne seul. je veux des conseilles

  27. Merci jeune Monsieur,
    Depuis très jeune , je rêvais d’apprendre sans me casser la tête avec le solfège.
    Merci infiniment 😲

  28. Marie-Claude Garino

    Merci, merci, c génial, j’ai 58 ans et toujours aimé le piano, ça me demande bcp de concentration car je n’ai plus la dextérité d’une jeunette, mais votre méthode est super, facile, très bien expliqué . Je débute, Je m’y suis mise et avec bcp d’entrainement j’y arrive !!!

    Le bonheur total !!!!

    1. Coucou ne sais que sa fait longtemps mais je te conseillerais un piano de cher Roland pas un droit le mieux pour t’en traîner c’est sur cela que je débute cordialement Thibault

  29. Les enfants viennent de m’offrir un piano noir mon anniversaire. Et voilà que je tombe sur votre vidéo. Moi qui n’y connais absolument rien. Vous êtes parfait. Merci beaucoup.

  30. J’ai visionné beaucoup de vidéos, mais celle-là est de loin la plus accessible, la plus claire, la plus utile. Bref, la meilleure. Et pas seulement ! Grâce à elle, j’accompagne mon fils dans ses premiers pas. La facilité lui fait aimer le piano et ça pétille dans ses yeux. 1000 merci !

  31. Bonjour , j’adore le synthétiseur depuis mon enfance mais en jouant seulement les refrains disco des années 80 j’avais tous revendu …. mais je viens de racheter un korg m1 et je vais enfin reprendre grâce à vous pour jouer un titre de a à z car votre technique d’apprentissage et très compréhensible !! merci beaucoup

  32. franchement merci je suis gabonaise a en France débutanteet vous m’avez fait vivre mon rêve premier jouer des accords et bientôt plus

  33. Marie rose laure Desrivieres

    Wawwww vous avez bien expliquez Mr je me suis abonnée..
    Je suis en cours de piano mais je trouve que vous avez bien expliquez plus bien que mon prof…J’ai dû mal à utilisé ma main gauche je me sens plus à l’aise à ma main droite…

    1. merci !!
      au début c’est normal. Avec un peu de temps et d’exercices de synchronisations, les choses vont vous paraître plus simple
      bonne musique

    2. Bravo mon nom c’est Chadda maneno de Bruxelles ta méthode est magnifique surtout avec le style du genre mains gauche ´droite façon de changer avec 5,3,1 et 4,2,1 main gauche est un peu difficile part rapport à la main droite mais j’y vais m’enfoncer pour voir la suite en plus je viens de sortir mon album fin décembre 2019 music traditionnel du Congo rdc avec des instruments traditionnels c’est qui me manque c’est de savoir jouer du synthétiseur et là je serais complet pour faire un spectacle avec pleins des instruments fait moi signe pour tes prochains tutoriels Et si tu fais encore un tutto facile fait moi signe et encore bravo ça va beaucoup m’aider surtout pour les accords mains gauche ´droite et surtout le changement de 5,3,1 où 4,2,1 ça c’est extraordinaire même ça me prendra du temps bravo

  34. Bonjour, merci pour le cours super, par contre les morceaux que vous jouez au début avec ces fameux 4 accords on peut les retrouver en tuto sur votre page? Je ne les trouve pas. Merci

  35. Merci j ai un piano mais je ne sais pa vraiment en jouer ( je savais en jouer avant mais j’ai fais une grande pause assez grande pour tout oublié 🤷‍♀️😭 )

  36. Je suis guitariste, je suis tombé sur ta video pour inciter une amie a reprendre. Je retrouve des similitudes comme les intervalles qui sont la base de tout. Tu expliques tout bien!

  37. Je vous remercie car je veux apprendre le piano mais je n’ai pas d’argent pour payer un prof, j’ai acheté un vieux synthé sur le bon coin. Merci de penser à toutes les personnes qui n’ont pas d’argent, qui n’ont que leur motivation pour apprendre.

  38. En jouant avec les doigts 1 3 5 que ca soit la gauche ou la droite ça me fait mal aux poignets et au doigts. Est- ce une habitude à prendre et la douleur va disparaître ?

  39. Je serai partisans de jouer l’accord de DO en deuxième renversement, le SOL en fondamentale, le LAm en fondamentale, le FA en 1er renversement. L’écart des mains sur le clavier est réduit. Mais ce tuto sur les quatre accords magiques est très bien expliqué, et surtout limpide. Bravo, continuez.

  40. bonjour! à chaque fois que je veux jouer plusieurs notes en même temps j’écarte les doigts au lieu de les laisser côte à côte, un conseil? merci beaucoup pour cette vidéo

  41. merci beaucoup pour votre tuto simple et très clair, je suis une très très très grande débutante je me suis exercée avec votre tuto assez facilement maintenant quel morceau très très facile me conseillez vous pour mettre en pratique ce que je viens d’apprendre, merci pour votre réponse à bientôt

  42. Excellent tuto pour un débutant, par contre j’ai dû mal à suivre la position des doigts, ça me fait mal aux articulations, du coup je me retrouve avec des “faux” positions… une solution?!!!!

  43. super tuto mais j’ai un problème, j’ai se piano RockJam RJ661, mais quand je reste appuyer ça dure pas autans de temps que toi, il y a pas quelque chose a regler ou c’est juste le piano qui est pas performant ?

  44. Vraiment merci beaucoup, cette vidéo viens de me redonner la volonté de continuer à apprendre. Certaines vidéos sur YouTube découragent tout simplement.
    Merci pour la pédagogie.

  45. Grace a toi j’ai pu jouer en une journee j’ai debute de 15 heure a 20h et le resultant etait juste genial. Merci beaucoup t’es le.meilleur

  46. 「 BabyClxoud's 」

    Et la quand ta main gauche est emplatrée ;-;
    Merci pour ces conseils je vais m’en servir.
    (Quand j’aurai plus mon plâtre ;-;)

  47. A partir de « demi soupir suivi de 3 croches » à 18:10 impossible pour moi d’y arriver, je suis débutante et je suis vraiment dégoûtée parce que j’ai tout réussi jusqu’à ce moment là

  48. merci Monsieur,je suis batteur et guitariste(pop/rock)mais je veux apprendre le piano pour plus tard acheter un clavier arrangeur pour créer mes propres chansons d amour tristes (texte+musique)

  49. Vraiment top. Je n’ avais jamais touché un piano de ma vie. J ai 33ans… Je commence a progresser . Ça fait 2 semaines que je joue 10/20 min 4 a 5 fois semaine. Merci

    1. @Au Piano.fr à mince moi qui est tjrs eu l’habitude avec c’est doigtés là j’ai énormément de mal à faire do fa la 531 je pensé que c’était bon vu que pour moi qui est de toute petite main ct facile mais c ultra dur pour moi 531, c’est vraiment fondamental je n’est vraiment pas le choix, car si doit faire comme vous je m’y plierai c’est vous le prof après tout

    2. @j’ai latrouilleoui c’est très important. Changer de doigtés va sans doute être difficile quand on s’est habitué mais par la suite vous pourrez tout jouer aisément.
      Je vous assure que cela ne sera pas le cas avec un mauvais doigté
      Bonne musique à vous

  50. bonjour, j’ai suivi la vidéo, je suis novice dans le domaine, mais j’aime beaucoup la musique.
    Pour ma première cela a été très difficile malgré vos explications très bien faite, et vos démonstration très bien construite.
    Je pense qu’il va falloir que je regarde la vidéo plusieurs fois pour arriver à refaire tous ce que vous avez montré. Sans compter que je suis sortie avec un sacré mal de doigt.
    Je pense au manque d’habitude.
    Je vais essayer d’être assidue, mais si vous avez des conseils ou d’autres vidéos plus simple pour moi à suivre je suis preneuse.
    Encore merci

  51. J’ai reproduit toutes les exercices que tu as conseillé sur mon synthétiseur et j’ai super mal aux avants bras ! J’arrive à peine à écrire ce commentaire. Mais je suis trop amoureux du piano pour laisser tomber. Merci pour ce formidable tuto !

  52. Bravo et merci, excellente leçon qui me donne envie de m’y mettre sérieusement pendant ce confinement à durée indéterminée hélas …

  53. Bonjour ,je suis en attente de mon clavier , et j’apprécie fortement cette première vidéo. Ma question est : Quel est votre logiciel surplanter en effet au clavier ?
    j’ai hâte de commencer .
    Cordialement

  54. eric ou la cuisine de pap's

    bonjour géniales les videos mais je n arrive pas a changer de doigt de 531 a 421 je reste tout le temps en 531 et ça va c est pas grave ??

  55. Merci, tu propose d’acheter quel piano au débutant qui débute vraiment genre qui n’ont presque pas touché car j’aimerais bien en faire. Et aussi faut apprendre les notes de musique ou pas ? Genre les symboles bizare par coeur. Super vidéo aussi

  56. Véronique Régnaud

    Sauf que j’ai un orgue et il y a deux rangées de touches. Est-ce que c’est possible de m’expliquer la différence s’il vous plaît? Merci

  57. Sandrine Mesples

    Merci beaucoup pour votre approche très pédagogique qui donne envie de continuer et de s’accrocher.. Ou pourrais-je trouver un bon tuto détaillé de: Hallelujah de Leonard Cohen pour grand débutant ? Merci par avance.

  58. Pourrais tu nous faire ” la pêche a la lingne ” de Renaud . En tuto je la cherche depuis longtemps merci pour ton travaille .

  59. brigitte dudzinski

    que faire de mieux pendant ce confinement imprévu … se mettre au piano ; cette méthode semble ludique et captivante ; enfin , le temps semble s’écouler avec plaisir ; merci beaucoup !

  60. Bonjour je suis en train d’apprendre.. j’ai trouvé ce tuto débutant formidable. j’arrive à faire les accords.. y a-t-il des leçons qui suivent derrière car je ne les trouve pas ? merci

    1. Merci de l’information
      donc je suis allée voir mais qu’est-ce qu’il y a dans cette leçon de plus que le tuto débutant qui est déjà bien fait et très complet ? Car il me semble que ça reprend toutes les notions déjà montrées. merci beaucoup

  61. Un grand merci pour ce Tuto. Très bons exercices pour progresser et garder le rythme. Meilleur explication trouvée jusqu’ici. Merci David.

  62. Curtis-Thytis Ayissi

    Bon je viens de m’abonner car j’aime le piano mais j’ai complètement perdu l’accord de la main gauche et là je me lance de nouveau

  63. Frederic LEFEBVRE

    C’est si incroyablement bien expliqué que ça me donne vraiment l’envie de m’y mettre (enfin), mais faut il vraiment un piano ? ou un simple clavier électronique peut suffire pour débuter. Merci pour cette vidéo.

  64. Bonjour David, je viens de découvrir votre vidéo et je la trouve vraiment superbe, ça va doucement et c’est bien expliqué.
    Je débute, ça tire à la main de plus mal aux poignets, souplesse pas facile, c est pas évident !
    mais cela donne vraiment envie d’apprendre avec vos vidéos.
    Merci beaucoup

  65. Félicitation car l’amour avec lequel vous offrez votre talent pour la multitude alors BRAVO l’Artiste, tout n’est que bizness dans la vie

  66. Tres bien expliqué , merci beaucoup , vous etes de loin le meilleur dans tout les video que j’ai regarder , pratique facile et plaisante 🙂👍🎹

  67. Je suis sexagénaire et commence le piano avec tes cours… Mon niveau?… je connais un peu le solfège et sais jouer au clair de la lune avec un doigt… Je te tiens au courant de mes progrès…

  68. Bonjour, tout d’abord je vous remercie pour la vidéo je vais sûrement prendre votre formule sur le site pour continuer l’apprentissage :) j’ai une question concernant l’enchaînement des trois premiers morceaux! J’ai appris l’enchaînement des notes à la main gauche mais où puis-je trouver le rythme à faire de la main droite pour toutes les chansons ? Existe-t-il un fichier ou une liste ? Merci beaucoup et bonne continuation!

  69. bonjour et merci je suis débutant j’espère avec votre méthode de progresser j’aime la musique mais après une fois que je sais jouer correctement je peut jouer de n’importe quelle instrument de musique merci

  70. Bonjour David et merci pour la clarté de tes explications. J`ai toutefois un petit bémol sur la méthode. en effet, n`est il pas préférable de donner aux débutants l`ensemble des éléments dès le départ. Par exemple qu`il existe 4 familles d`accords de base à 3 sons (et non 2) : majeur-mineur-diminué et augmenté (important pour la suite et les accords de 7e en particulier).
    D`autre part il me parait essentiel de commencer tout apprentissage de la musique par les intervalles qui sont la base de tous les accords et de toutes les mélodie en les nommant (2nde-3ce-4te etc…) et en les qualifiant (ascendant-descendant-simple-redoublé-consonant-dissonant etc..) avant d`en donner la constitution en tons et demi-tons (plus complexe).
    Concernant l`indépendance des mains, là aussi et dès le départ, dire que l`indépendance des mains n`est pas qu`une question de rythme, mais aussi de phrasé, et de nuances.
    Enfin c`est ce que je propose dans mon enseignement.
    Merci encore pour ton cours que les débutants apprécieront certainement…

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour

      Mon but a été avant tout de faire un cours accessible à la plupart des débutants et ceci quelque soit l’âge du pianiste. C’est pour cette raison que j’ai volontairement dans un premier temps fait abstraction de tout autre élément harmonique musical excepté bien entendu les accords majeurs et les accords mineurs.

      Je pense qu’un débutant qui souhaite apprendre le piano via Youtube ou autre plateforme en ligne et qui est à la recherche d’un cours de piano n’a pas besoin de plus pour commencer son apprentissage car l’essentiel pour lui, va être la simplicité et la rapidité de compréhension

      Rentrer plus en détail pour une personne débutante qui vient juste d’acquérir un piano, qui souhaite apprendre seul, qui ne sait pas où se trouve le do sur un clavier, et pour qui le mot solfège lui rappelle juste un souvenir des cours de flûte dispensé au collège serait un peu l’équivalent à lui parler chinois ;)

      Bonne musique à vous

  71. Merci beaucoup pour cet enseignement très bien expliqué !!! Perso, je vais avoir 60 ans et je réalise un rêve de petite fille :) En bossant tous les jours, j’arrive presque à faire tous les enchaînements !!! Depuis une semaine…. Je viens donc de commander les deux autres formations. J’ai hâte !

  72. Bonjour ! C’est vrai que c’est parfait vraiment ! J’ai essayé avec d’autre mais très calme et posé c’est nickel merci !

    1. <